Pour une meilleure efficacité de la gestion des différentes prestations fournies par des personnels médicaux pour la prise en charge d’un malade, il y a lieu de choisir un médecin traitant. Qui plus est, ce comportement permet, également, d’alléger, dans une certaine mesure, toutes les règles de procédures requises dans le cas d’une prise en charges des frais médicaux par la sécurité sociale.
Le médecin traitant étant le premier contact pour un patient
De toutes les façons, il va sans dire que « choisir un médecin traitant » constitue une obligation de la part d’un malade pour une meilleure coordination d’un parcours de soins. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que tout médecin immatriculé au Conseil de l’Ordre des médecins peut faire l’objet d’un choix au titre de médecin traitant. Bien entendu, d’une manière impartiale et sans aucune équivoque, il importe de souligner que toutes les catégories de médecins, sans aucune exception, peuvent être choisies librement dans ce sens. Autrement dit, qu’il soit un médecin généraliste ou un médecin spécialisé et qu’il travaille dans un centre de santé ou autres, peu importe, il peut toujours assurer la place d’un médecin traitant pour le patient qu’il a soigné. D’ailleurs, c’est le médecin traitant qui est le premier soignant à contacter en cas d’une urgence médicale.
Le médecin traitant doit être déclaré à la caisse d’Assurance Maladie
Le cas échéant, il peut rediriger certains de ses protégés atteints d’une maladie chronique grave vers un spécialiste approprié pour la continuité de leurs soins selon leurs besoins spécifiques. C’est, surtout, la raison pour laquelle un médecin traitant doit être déclaré à la caisse d’Assurance Maladie. En effet, c’est lui qui garantit le suivi de l’état de santé de ses patients tout au long de leur parcours de soins. D’autant plus, en supervisant les problèmes de santé de ses patients, il peut, également, participer à l’organisation d’une intervention préventive au profit de ses malades ultérieurement. Ce qui fait ressortir, justement, l’un des objectifs d’une Mutuelle Santé dans le cadre de ses missions vis-à vis de des membres.
Le médecin traitant centralise tous les dossiers médicaux
De plus, au cas où, ses patients doivent se soigner sur le long terme suite à une maladie de longue durée, il se trouve dans l’obligation de l’élaboration du protocole des soins s’y rapportant. Il est tenu de mettre à jour le dossier médical de ses patients tout en centralisant toutes les observations des autres soignants, en cas de nécessité. En définitive, il n’est pas toujours conseillé de changer à tout moment un médecin traitant pour une meilleure continuité des traitements suivis par un patient. D’ailleurs, une mutuelle de santé responsable ne cesse de rappeler en permanence, à l’endroit de son auditoire, l’importance de la coordination d’un médecin traitant pour garantir une meilleure prise en charge des frais pharmaceutiques de ses membres, en cas de maladie.