Une fracture vertébrale est dans la plupart des cas une fracture du corps vertébral, mais l’arc vertébral, l’apophyse transverse ou l’apophyse épineuse d’une vertèbre peuvent également être touchés. Un corps vertébral peut se fracturer non seulement lorsqu’il est soumis à une forte force, mais aussi sans force extérieure lors de petits mouvements. En conséquence, la stabilité de la colonne vertébrale en souffre. Quelles sont les causes de fracture corps vertébral et leurs symptômes ?
Fracture corps vertébral : symptômes possibles
Une douleur dorsale soudaine peut également être le signe d’une vertèbre fracturée :
Si une vertèbre de la colonne cervicale est cassée, les mouvements de la tête ne sont possibles qu’avec douleur ou la tête reste même dans une position forcée.
Si la moelle épinière a également été blessée, les symptômes suivants peuvent apparaître :
Si la structure osseuse a déjà été endommagée en raison d’une maladie sous-jacente, la fracture des vertèbres passe parfois inaperçue. Seul le mal de dos constant et angoissant conduit à sa découverte.
Les causes d’une fracture corps vertébral
Les corps vertébraux sains peuvent se fracturer sous l’influence de forces importantes, comme dans un accident de voiture avec des vitesses d’impact élevées. Les chutes de toutes sortes, par exemple lors de la pratique de sports tels que l’équitation, le ski ou le parapente, comportent également un risque de fracture.
Parfois, cependant, les vertèbres se cassent déjà sans force extérieure lors d’un léger stress quotidien et parfois même sans que la personne affectée ne s’en rende compte immédiatement. C’est le cas, par exemple, de :
Dans le cas d’une fracture vertébrale due à l’ostéoporose, la plaque de recouvrement, c’est-à-dire la surface supérieure du corps vertébral, peut être enfoncée. On parle alors d’impression de la plaque de couverture ou d’effondrement de la plaque de couverture.
Voici comment le diagnostic est établi
Plus tôt une fracture corps vertébral est traitée, plus grandes sont les chances d’éviter des conséquences irréparables. Après une conversation avec le médecin et un examen physique ultérieur comprenant une vérification des fonctions nerveuses, la zone lésée de la colonne vertébrale est radiographiée en flexion et en extension maximales.
Un autre examen tomographique par ordinateur (CT) montre si le corps vertébral fracturé rétrécit le canal rachidien. Si nécessaire, une deuxième méthode d’imagerie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), est utilisée. Cela rend visibles les disques intervertébraux, les ligaments et la moelle épinière.
Traitement des fractures corps vertébral
La première étape consiste à soulager la douleur avec des préparations appropriées, comme des analgésiques. D’autres mesures conservatrices le sont :
S’il s’agit d’une fracture vertébrale dite stable, qui est présente dans environ 85 % des cas, les ligaments et les tissus mous ne sont pas touchés et le canal rachidien n’est pas rétréci par l’affaissement de la vertèbre – la guérison peut alors généralement se faire sans chirurgie. Dans les fractures vertébrales dites instables, il y a souvent un déplacement de fragments du corps vertébral vers le canal rachidien ou même un sectionnement de l’arc vertébral. Ensuite, des mesures chirurgicales sont généralement nécessaires.
Traitement par chirurgie
Le traitement d’une fracture vertébrale peut être effectué chirurgicalement de différentes manières : Dans la cyphoplastie par ballonnets, deux canules sont insérées dans la vertèbre et, par leur intermédiaire, deux ballonnets sont avancés dans la vertèbre. Les ballons sont gonflés avec précaution afin que la vertèbre soit lentement redressée. La cavité qui en résulte est remplie de ciment osseux.
Lors d’une vertébroplastie, une grande aiguille creuse est insérée dans la vertèbre affectée et du ciment osseux est injecté directement dans le corps vertébral sans redressement préalable. Une éventuelle malposition est préservée.
Dans l’ostéosynthèse, la fracture est stabilisée chirurgicalement à l’aide de vis ou d’une plaque. Dans la spondylodèse, deux ou plusieurs vertèbres sont raidies, généralement en attachant des plaques à la colonne vertébrale par l’avant et l’arrière.
Prévention d’une fracture corps vertébral
La seule façon de se protéger contre la violence extérieure, par exemple dans la circulation routière, est d’utiliser la ceinture de sécurité, les airbags ou, pendant le sport, une protection dorsale. S’il existe un risque accru d’ostéoporose, une mesure de la densité osseuse doit être effectuée. Les activités physiques telles que l’entraînement musculaire, par exemple avec des haltères, le cyclisme, la natation et la gymnastique de la colonne vertébrale sont importantes pour l’incorporation du calcium dans les os.
En outre, une alimentation équilibrée et riche en calcium (1 à 1,3 gramme par jour), une eau minérale riche en calcium et l’apport de vitamine D (1 000 unités par jour) empêchent une perte osseuse accrue. Si l’ostéoporose existe déjà, la résorption osseuse peut être inhibée avec des médicaments.