Après un long hiver, le printemps arrivera bientôt avec le soleil. Elle est attendue avec impatience par beaucoup, mais de plus en plus de personnes attendent également la saison chaude avec horreur. Elles souffrent d'une allergie au pollen, qui gâche leur beau temps avec des yeux larmoyants, des éternuements constants et un nez qui coule. Une personne sur trois est déjà affectée par des allergies et souvent cela commence dès la petite enfance. En effet, comment utiliser le zinc contre l'allergie ?
Délocalisation de l'allergie
Habituellement, ce sont certains aliments qui mettent initialement le système immunitaire de l'enfant "en ébullition". Plus tard, le corps réagit à certaines substances allergènes présentes dans l'air, comme le rhume des foins. Dans ce cas, les enfants sont considérés comme ayant une véritable carrière d'allergies.
Et toujours l'épée de Damoclès d'un soi-disant changement d'étage plane sur l'intéressé. C'est ce que les allergologues appellent un déplacement de l'allergie des voies aériennes supérieures, c'est-à-dire du nez et de la gorge, vers les poumons. Concrètement, cela signifie alors l'asthme.
Les allergies sont en augmentation, pourquoi ?
On ne sait pas encore exactement pourquoi la sensibilité aux allergies augmente si rapidement, en particulier dans les pays industrialisés. L'hypothèse selon laquelle elle pourrait être due à un environnement excessivement pollué ne semble pas être confirmée. Dans l'ancienne RDA, l'air était manifestement plus pollué qu'à l'Ouest, mais les allergies telles que l'asthme étaient nettement moins fréquentes à l'Est qu'en RFA. Ce n'est qu'après la chute du mur de Berlin que les conditions se sont équilibrées : La pollution de l'air à l'Est a diminué, mais les allergies ont augmenté.
Les experts en allergie estiment cependant qu'il est plus probable que le manque de zinc, un oligo-élément, soit au moins partiellement responsable de la misère. Plus de la moitié des personnes souffrent d'une carence en zinc, a été rapporté lors d'un congrès de spécialistes en Suède. Ainsi, l'alimentation qui procure le zinc contre allergie est très conseillé pour lutter contre les virus et les allergènes.
Plus de 300 processus métaboliques différents dans notre corps ne peuvent fonctionner correctement sans zinc. Le zinc contre allergie a également des propriétés antiallergiques directes car il stabilise certaines cellules immunitaires qui jouent un rôle important dans le développement d'une allergie.
zinc contre allergie : la carence en zinc et le rhume des foins
Le zinc est principalement absorbé par les aliments. Les meilleures sources de zinc sont la viande, la volaille, le lait, les œufs et certaines légumineuses. Mais ce sont exactement les aliments que les personnes allergiques doivent souvent éviter. Vous n'absorbez donc pas assez de zinc contre allergie. En outre, après l'ESB et la fièvre aphteuse, la viande devient de plus en plus rare au menu de nombreuses autres personnes qui ne sont pas encore touchées par une allergie. Le risque de carence en zinc devient donc ici aussi plus important.
Pour prévenir une carence en zinc, des préparations contenant du zinc provenant de la pharmacie pourraient être une alternative. Un professeur signale toutefois des études qui prouvent que la composition des médicaments à base de zinc est importante dans ce domaine, car il pourrait y avoir des différences d'efficacité. En effet, la présence de zinc contre allergie en quantité assez pour le corps peut prévenir le risque d'allergie grâce à sa propriété anti-allergique.
"Couplé à l'histidine, un acide aminé propre au corps, le zinc est absorbé par l'organisme beaucoup plus rapidement qu'avec les composés de zinc classiques. L'histidine a également un effet anti-inflammatoire et antioxydant, c'est-à-dire qu'elle est capable d'intercepter les "radicaux libres" qui sont produits lors des réactions allergiques et de les rendre inoffensifs. Le zinc et l'histidine se complètent donc extrêmement bien dans leurs propriétés de protection des cellules".
Bien que le lien entre la carence en zinc et le rhume des foins soit connu depuis des années, le professeur se plaint que le besoin accru en zinc des patients souffrant de rhume des foins et d'autres allergies ne reçoit toujours pas l'attention nécessaire.
Lindern symptomatique
Un rhume des foins qui s'est déclaré une fois ne pouvait pas être complètement éliminé, même avec du zinc, mais au moins les symptômes pouvaient être considérablement améliorés. Pour de nombreuses personnes souffrant d'allergies, ce seul fait serait d'une grande aide. En effet, le zinc améliore la défense immunitaire et aide ainsi à soulager le rhume des foins.
L'amélioration de l'approvisionnement en zinc doit être considérée comme une mesure supplémentaire. La thérapie de base actuelle de l'allergie ne doit donc jamais être abandonnée.
Il convient également de noter qu'un apport excessif en zinc à long terme peut également avoir des conséquences négatives sur la santé. Selon une recommandation de l'Institut fédéral d'évaluation des risques (BfR), un maximum de 6,5 milligrammes de zinc par jour devrait être absorbé par le biais de compléments alimentaires si l'apport en zinc par l'alimentation est insuffisant.