Le magnésium est un élément chimique présent dans les nourritures et qui a plusieurs fonctions importantes dans l'organisme, telles que : la lutte contre les blessures et les crampes musculaires, la prévention des maladies cardiovasculaires, la promotion d'un bon fonctionnement du cerveau, la production d'énergie et bien plus encore.
Les graines de potiron et de tournesol, les amandes, les noisettes, les arachides, les épinards, les betteraves, le gombo sont des exemples de nourritures riches en magnésium. En général, il est recommandé de consommer 320 à 420 mg de magnésium par jour, ce qui peut être facilement obtenu par un aliment sain. Toutefois, dans certains cas, le médecin ou le nutritionniste peut recommander une supplémentation en chlorure de magnésium.
Les principales fonctions du magnésium
Le magnésium est un élément chimique important dans plusieurs réactions cellulaires. Par exemple, dans la production d'énergie aérobie et anaérobie et dans les processus de relaxation et de contraction musculaires. Il a été associé à une hypomagnésie dans la réduction de l'intégrité et de la fonction des membranes cellulaires, ainsi que dans la pathogenèse de diverses maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension, le diabète, l'asthme bronchique, ainsi qu'une implication possible dans la migraine, l'ostéoporose, l'alcoolisme, les troubles du système immunitaire et les troubles du sommeil.
En bref, on peut les mettre en évidence comme ses principales fonctions dans l'organisme. Amélioration des performances physiques, car il joue un rôle important dans la contraction des muscles. Il aide à prévenir et à combattre les blessures musculaires, les crampes et la fatigue. L'équilibre du pH du sang, qui permet de prévenir de nombreuses maladies. Il aide au bon fonctionnement et à la santé des reins. Stimulation des fonctions cérébrales, il contribue au bon fonctionnement du cerveau. Stimulation du bon fonctionnement du système cardiovasculaire, il prévient des maladies cardiaques. Il aider à réduire le taux de mauvais cholestérol (qui stimule la bonne circulation sanguine et prévient les maladies). Il assure la régulation de la température corporelle. Il prévient des problèmes intestinaux. Il renforce le système immunitaire et aide à la prévention des infections, des rhumes, etc. Il combat le vieillissement prématuré, car il favorise la régénération des cellules. Il prévient l'ostéoporose, car elle agit sur le renforcement des os. Il assure la régulation hormonale chez la femme et diminution des symptômes du SPM. Il aide à prévenir les tumeurs cancéreuses.
Symptômes d'une hypomagnésie dans l'organisme
Une grave hypomagnésie est associée à des maladies ou à des facteurs de conditionnement, tels que les perturbations de l'absorption intestinale; les troubles de l'homéostasie (condition de stabilité dont l'organisme a besoin pour remplir ses fonctions de manière adéquate pour l'équilibre physiologique); cas de perte excessive de tissus, de liquides ou d'électrolytes corporels; la hyperexcitabilité musculaire et les convulsions.
Une hypomagnésie plus légère ne présente pas les signes classiques de son handicap grave, mais certains symptômes, tels que l'irritabilité et changements émotionnels anormaux; les dommages cardiaques et vasculaires; les secousses principalement dans les muscles des paupières; les boîtes de nuit; la difficulté à dormir; le dysfonctionnement de l’organisme en général; l'hyperménorrhée (augmentation du flux menstruel) et crampes dans le cas des femmes.
Supplément de chlorure de magnésium
Une supplémentation en magnésium est indiquée dans les cas suivants. Lorsque l'individu ne consomme pas les sources alimentaires de ce élément chimique, ou ne consomme pas d'aliments crus, car le magnésium se perd facilement lors de la cuisson.
Lorsque l'individu est dans un état de stress, qu'il soit physique ou mental. C'est parce que nous sommes toujours à court de magnésium dans notre corps, surtout en période de stress. Lorsque le test de laboratoire indique une carence nutritionnelle. La mesure du magnésium sérique, plasmatique ou érythrocytaire est l'indicateur de l'état nutritionnel le plus couramment utilisé.
Bien que le chlorure de magnésium présente plusieurs avantages pour la santé, il n'est pas indiqué de l'utiliser sans consulter au préalable un médecin ou un nutritionniste. Il n'y a aucun problème d'utilisation tant que l'UL (quantité maximale) établi pour le magnésium, qui est de 350mg/jour, est respecté et que la quantité de magnésium consommée par le régime alimentaire est prise en compte.
Le chlorure de magnésium est généralement contre-indiqué pour les personnes souffrant de diarrhée, pour les personnes atteintes de maladies rénales et peut être contre-indiqué pour les personnes prenant des antibiotiques (car il peut diminuer l'efficacité de certains d'entre eux). Enfin, il convient de noter que malgré la facilité d'accès, le chlorure de magnésium ne doit être utilisé par personne. L'orientation médicale est très importante.
Risques de surdosage et effets secondaires
Les cas de toxicité peuvent se produire principalement en cas de consommation de compléments pharmacologiques. La quantité maximale établie pour le métal alcalino-terreux est de 350mg/j, en considérant exclusivement la consommation de compléments pharmacologiques. La première manifestation d'un apport excessif en magnésium (par des sources non alimentaires) est la diarrhée.
D'autres effets secondaires possibles, plus graves, en cas d'utilisation inadéquate du chlorure de magnésium, comprennent : nausées, douleurs abdominales, hypotension (lorsque la pression artérielle tombe trop bas), léthargie (un état d'inconscience similaire au sommeil profond), confusion, changements du rythme cardiaque, faiblesse musculaire, difficulté à respirer et arrêt cardiaque. Il convient de mentionner que, s'il est utilisé correctement, sur prescription médicale ou nutritionnelle, le chlorure de magnésium ne présente pas de risques pour la santé, mais des avantages.
Qu'est-ce qui entraîne une hypomagnésie et comment la prévenir ?
Une hypomagnésie peut se produire lorsqu'une personne ne consomme pas suffisamment de sources alimentaires de cet élément chimique. Ou même, lorsque la personne est dans un état de stress. Le magnésium est un élément chimique présent dans la plupart des nourritures en concentrations très variées ; il est présent en forte concentration dans les plantes potagères à feuilles sombres, ainsi que dans les graines oléagineuses, les céréales complètes et les fruits secs. La consommation d'une nourriture monotone, pauvre en substances nutritives et l'absence de substances crues dans le régime alimentaire entraînent une carence en cet élément chimique.
Ainsi, ils peuvent être mis en évidence comme des conseils principaux pour éviter une hypomagnésie : comptez sur un aliment sain, équilibré et diversifié, de préférence avec les conseils d'un nutritionniste; incluez des légumes à feuilles sombres, des graines oléagineuses, des céréales complètes et des fruits secs dans le menu et mangez des aliments crus en général; essayez d'éviter le stress autant que possible. Faites, chaque fois que cela est nécessaire, les examens recommandés par le médecin, en tenant votre santé à jour. Vous avez maintenant une idée de l'importance du magnésium dans le corps humain et vous savez qu'une fois de plus, une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen d'éviter votre handicap et vos problèmes de santé généraux.