Les maladies cardiovasculaires sont l’ensemble des troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins. Ce sont les premières causes de la mortalité dans le monde. Si avant cette maladie ne touchait que les personnes d’un âge avancé, aujourd’hui les plus jeunes peuvent aussi être affectés et présenter des risques. Comment alors prévenir et guérir ces maladies en prenant des aliments sains et équilibrés présentant des caractéristiques nutritionnelles comme l’omega 3 ?
Que sont les oméga 3 et quels sont leurs bienfaits ?
La santé du cœur est devenue une question d’importance mondiale. Des études ont été effectuées et les chercheurs sont arrivés à la conclusion que prendre des aliments contenant des nutriments essentiels comme les omega 3 permet de prévenir et de guérir certaines maladies cardiovasculaires. En somme les oméga 3 sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement d’un organisme humain. Ils jouent un rôle important sur la santé comme pour le développement cérébral, pour la musculature, pour les os, et pour le système cardiovasculaire. Il est donc possible de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires en étudiant les facteurs de risque comme le tabagisme, la sédentarité et l’abus d’alcool et la mauvaise alimentation entraînant l’obésité. L’organisme humain n’étant pas capable de fabriquer ces acides essentiels, il est donc nécessaire de les trouver dans les aliments et les compléments alimentaires.
En outre une alimentation contenant des oméga 3 permet de : baisser la tension artérielle, réduire les triglycérides, ralentir le développement des plaques se formant dans les artères, réguler le rythme cardiaque, réduire le risque de crise cardiaque et d’AVC (accident vasculaire cérébral) et éviter le risque d’arrêt subite du cœur chez les personnes diagnostiquées malades. Pour connaitre d’avantages les apports nutritives et les omega 3 bienfaits, consultez le site www.santepratique.fr
Les aliments naturels contenant les oméga 3
En général ces acides gras se trouvent dans les poissons comme les saumons, les sardines, les maquereaux etc. Leur teneur en omega 3 est élevée ce qui fait de ces genres de poissons des sources de cet acide gras essentiel. Voici quelques valeurs nutritives liées à quelques poissons : l’huile de foie de morue : environ 10.9 g d’omega 3, le foie de morue crue : 4.76 g, le maquereau : 2.45 g, la sardine :1 .69 g, le hareng : 1.23 g et le saumon : 1.12 g
Il est aussi possible de les trouver dans les fruits à coque (les amandes, les pistaches, les germe de blé, les noix de pécan, les noix de cajou) et dans certains légumes (épinards, cressons, laitue, brocoli) etc.
Compléments alimentaires riches en oméga 3
Les scientifiques sont arrivés à synthétiser les omega 3 sous forme de compléments alimentaires. Ces compléments alimentaires contiennent de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA) et chacun peut apporter des bienfaits uniques pour la santé cardiovasculaire. La prise des compléments alimentaires n’est pas sous ordonnance. Par contre en cas de troubles majeurs cardiaques il est indispensable de consulter un médecin. L’huile de poisson oméga 3 peut provoquer des effets secondaires indésirables comme des nausées, des maux d’estomac, une haleine fétide de poisson. Si vous ne présentez pas de signes de maladie du cœur, il n’est pas essentiel de consommer des compléments alimentaires oméga 3. Afin de prévenir d’éventuelles maladies cardiovasculaires, il est toujours prudent d’avoir une alimentation saine et de consommer des aliments riches en nutriments d’oméga 3. Pour les personnes atteintes de ces maladies par contre, la consommation quotidienne et en forte quantité d’aliments riches en oméga 3 permet de guérir et d’affaiblir le risque de mortalité.