La parole est un outil important pour l’être humain. Avez-vous remarqué que les personnes qui savent bien communiquer ont généralement plus de succès, quel que soit le domaine dans lequel elles décident d’agir ? En effet, ce sont des personnes qui s’expriment plus efficacement, qui ont un meilleur pouvoir d’argumentation et qui sont comprises par la plupart de leurs interlocuteurs. D’autre part, ceux qui ont des difficultés à communiquer, parce qu’ils présentent un problème d’élocution, ont plus de chances de manifester également des difficultés de socialisation et de développement. Il est donc essentiel de diagnostiquer quels sont les points responsables du problème et de les résoudre, de préférence dans l’enfance.

Comment se caractérisent les troubles du langage et de l’élocution ?

Les troubles du langage regroupent tous les troubles pouvant altérer la capacité d’une personne à parler mais aussi à communiquer. Ils peuvent être d’origine psychique ou physique (neurologique, physiologique, etc.), concerner l’élocution, mais aussi la sémantique (difficulté à se souvenir du bon mot, de la signification des mots, etc.). On distingue en général les troubles du langage survenant chez les enfants, qui sont plutôt des troubles ou des retards dans l’acquisition du langage, et les troubles touchant les adultes de façon secondaire (après un accident vasculaire cérébral, par exemple, ou après un traumatisme). On estime qu’environ 5% des enfants d’une tranche d’âge présentent des troubles de l’évolution du langage.

Les troubles du langage et leurs causes sont très variés. Parmi les plus fréquents, on retrouve :

  • l’aphasie (ou mutisme) : perte de la capacité à parler ou à comprendre le langage, écrit ou parlé
  • la dysphasie : trouble du développement du langage chez l’enfant, écrit et parlé
  • la dysarthrie : trouble de l’articulation dû à des lésions du cerveau ou à une atteinte au niveau des différents organes de la parole
  • le bégaiement : trouble du débit de l’élocution (répétitions et blocages, souvent à la première syllabe des mots)
  • l’apraxie buccofaciale : trouble de la mobilité de la bouche, de la langue et des muscles permettant de parler de façon claire
  • la dyslexie : trouble du langage écrit
  • la dysphonie spasmodique : altération de la voix causée par des spasmes des cordes vocales (dystonie du larynx)
  • la dysphonie : problème de voix (voix rauque, tonalité vocale ou intensité inappropriée, etc.)

Problèmes d’élocution : causes possibles

La première étape consiste à identifier ce qui peut être la cause du problème, qu’il soit organique ou émotionnel. Dans le premier groupe, on peut citer comme exemples l’ankyloglossie, aussi appelée langue coincée, et les problèmes d’audition. Dans le deuxième groupe, on trouve des cas liés à d’éventuels problèmes psychologiques. Il existe des cas plus graves, comme l’autisme ou une psychose, et d’autres plus simples à résoudre, comme les problèmes liés à la timidité. Dans tous ces cas, l’aide du psychologue est efficace dans le traitement et dans l’amélioration de la façon dont le patient s’exprime. La communication est une compétence qui dépend de stimuli externes et de caractéristiques personnelles pour se développer. Il est donc important que les parents s’exercent à la prononciation correcte des mots avec leurs enfants et qu’ils parlent aux bébés dès leur plus jeune âge. La famille joue un rôle important dans le développement de la parole des enfants. Des parents anxieux, par exemple, peuvent causer des problèmes d’élocution à l’enfant. La surprotection des enfants peut également être un facteur de difficulté. Dans ce cas, les enfants s’habituent à ce que quelqu’un résolve tous leurs problèmes et il leur faut plus de temps pour développer leurs capacités de communication. Lorsqu’un enfant communique davantage par les gestes, qu’il a plus de deux ans et ne comprend pas les gens ou qu’il a plus de quatre ans et n’a toujours pas un bon vocabulaire, il est temps de demander l’aide d’un expert. Cela est essentiel pour qu’elle ait un bon développement scolaire, qu’elle puisse se socialiser facilement et qu’elle devienne une adulte dotée de bonnes capacités de communication.

Traitement

Le traitement des problèmes de communication se fait avec le soutien de professionnels tels que des orthophonistes et des psychologues, par le biais de séances de thérapie. Le phonoaudiologue offre un soutien au patient pour l’entraîner à la prononciation correcte des mots et résoudre des problèmes tels que l’échange de phonèmes. Les psychologues sont essentiels pour que l’individu puisse trouver des moyens de résoudre des problèmes émotionnels, tels que des problèmes d’estime de soi, de personnalité repliée sur elle-même, d’anxiété et d’insécurité, qui peuvent entraîner des difficultés de communication. Idéalement, le traitement devrait être administré pendant les premières années de la vie, afin que le patient se développe de la meilleure façon possible. Cependant, les adultes qui n’ont pas reçu d’aide professionnelle pendant leur enfance bénéficient également du soutien d’orthophonistes et de psychologues et peuvent ainsi améliorer considérablement leurs compétences en matière de communication.