Un régime alimentaire riche en tomate réduit de 50 % le risque de cancer de la peau, selon une étude de l'université d'État de l'Ohio. La recherche met une fois de plus en évidence la manière dont un régime alimentaire ciblé peut réduire le risque de cancer. Bien que le lycopène caroténoïde semble être l'un des principaux ingrédients actifs, on sait qu'un complément alimentaire contenant du lycopène n'a pas un effet protecteur de la peau aussi bon que la consommation d'une tomate entière.
Les tomates et autres aliments riches en caroténoïdes
L'un des principaux facteurs de risque du cancer de la peau est la "friture" excessive au soleil, qui peut entraîner un coup de soleil . Le cancer de la peau dit non mélanome est l'une des formes de cancer les plus courantes.
Les cancers de la peau autres que le mélanome font partie des formes de cancer ayant un faible taux de mortalité. Cependant, la charge financière qui pèse sur les systèmes de soins de santé est élevée, puisque chaque cancer de la peau veut être traité. Pour réduire ces coûts, le ministère américain de la santé et des services sociaux a publié un appel à l'action pour trouver des mesures de prévention du cancer de la peau. Des études antérieures avaient déjà montré que la consommation de pâte de tomate ou l'huile peut prévenir les coups de soleil et que ce sont probablement les caroténoïdes contenus dans les tomates qui pourraient être responsables de cet effet. Les caroténoïdes sont des colorants végétaux qui sont stockés dans la peau humaine et la protègent des rayons UV nocifs. Les caroténoïdes des tomates protègent des rayons UV Les caroténoïdes comprennent le lycopène des tomates, le bêta-carotène des carottes pour , l'astaxanthine des algues spéciales et la crocétine du safran .
Le lycopène, le caroténoïde présent dans les tomates, semble être l'antioxydant le plus puissant de cette famille de colorants". Une étude a également montré que la prise de lycopène sous forme de tomate est beaucoup plus efficace pour prévenir les coups de soleil que la prise d'un complément contenant du lycopène isolé et concentré. On suppose donc que l'effet ne peut être attribué au lycopène seul, mais à de nombreuses autres substances présentes dans la tomate, qui contribuent toutes ensemble à l'effet protecteur de la peau du légume.
Une étude récente publiée en juillet 2017 dans la revue Scientific Reports et réalisée par Tatiana Oberyszyn - professeur à l'université d'État de l'Ohio - et son équipe a examiné quelle variété de tomate pouvait le mieux protéger contre les tumeurs cancéreuses de la peau - les variétés rouges ou les tomates orange. Les chercheurs voulaient également savoir si les hommes et les femmes réagissaient de la même manière au potentiel protecteur de la tomate. La tomate réduit de 50 % le risque de cancer de la peau . L'étude a été menée sur des souris dont le régime alimentaire était composé de 10 % de poudre de tomate pendant 35 semaines et qui passaient beaucoup de temps au soleil. Les animaux avaient 50 % de chances en moins de développer un cancer de la peau que le groupe de contrôle, qui n'avait pas reçu de poudre de tomate. Cependant, cette différence n'a été observée que chez les animaux mâles, et non chez les femelles.
Selon les chercheurs, cela pourrait être dû au fait que les souris mâles développent généralement un cancer de la peau plus rapidement et plus agressivement que les souris femelles. Nous devons donc toujours inclure le genre dans nos considérations et nous rappeler que les mesures peuvent avoir des effets différents sur les hommes et les femmes", explique le professeur Oberyszyn . Les animaux qui ont reçu des tumeurs avaient également moins de tumeurs - surtout s'ils mangeaient des tomates oranges - que le groupe de contrôle. Les tomates oranges semblent contenir les ingrédients actifs correspondants avec une meilleure biodisponibilité, de sorte que les méthodes alternatives de protection du corps - par exemple sous la forme de certains aliments - semblent bien fonctionner. Bien sûr, l'alimentation comme l'huile n'est pas un médicament, mais elle peut très probablement influencer le développement de certaines maladies au cours de la vie", déclare le responsable de l'étude .
D'autres possibilités de prévention ou de traitement du cancer
Le lait d'euphorbe du jardin est une plante médicinale utilisée contre le cancer de la peau alors que le vin blanc augmente le risque d'être atteint par ce cancer. Et quid de la crème solaire ? Une protection ou un risque ?