Les études de dentisterie – une alternative aux études de médecine ? Si vous voulez faire carrière en tant que dentiste ou en chirurgie buccale et maxillo-faciale, vous devez faire des études de dentisterie. Ainsi, un programme d’études intéressant et surtout très orienté vers la pratique attend le futur étudiant. Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes sur les études de dentisterie en un coup d’œil. Le secteur de la médecine dentaire en croissance offre de nombreuses opportunités.

Étudier la médecine dentaire – conditions et admission

Pour pouvoir étudier la médecine dentaire – pour tous les autres cursus – vous devez pouvoir prouver que vous avez le diplôme d’entrée à l’université approprié. Il peut s’agir de l’Abitur, mais aussi d’une qualification sur la deuxième voie d’éducation, comme l’Immaturenprüfung en Basse-Saxe. Toutefois, la demande effective de place d’études ne se fait pas directement via l’université souhaitée. Sinon, elle peut se faire en ligne via la Fondation pour les admissions à l’Université.

Comme pour les études de médecine, un Numerus Clausus (NC) s’applique également à la médecine dentaire. Cela signifie que les places d’études disponibles sont limitées. Ainsi, 20 milles places disponibles seront attribuées aux candidats ayant obtenu les meilleures notes.

Un autre 20 % est attribué en fonction du quota de la période d’attente. Le quota de période d’attente permet d’obtenir une place pour étudier la dentisterie grâce à une période d’attente correspondante. En 2017, la période d’attente était de 12 semestres au total, soit 6 années complètes. Toute personne qui souhaite faire bon usage de la période d’attente peut suivre une formation pendant cette période. Par exemple, entre temps elle peut travailler en tant qu’assistant dentaire.

Les 60 places restantes, en revanche, seront attribuées dans le cadre des procédures de sélection respectives des universités. Pour que votre candidature soit la plus fructueuse, vous devez indiquer autant de lieux d’études souhaités que possible au cours de la procédure de candidature. En effet, chaque année, le nombre de jeunes quittant l’école pour étudier la médecine dentaire est nettement supérieur au nombre de places disponibles. Ceci est dû en partie à la médecine dentaire en croissance.

Étudier la médecine dentaire – procédure et contenu

L’étude de l’odontologie, comme celle de la médecine, est divisée en une partie préclinique et une partie clinique. Ceux qui veulent étudier l’odontologie peuvent donc se réjouir d’une formation à la fois scientifique et pratique.

La première partie de l’étude de la médecine dentaire est appelée pré-clinique. La pré-clinique couvre les cinq premiers semestres du cours. Il contient les bases théoriques d’un point de vue scientifique et technique dentaire, c’est-à-dire surtout des contenus issus des domaines de la physique, de la chimie et de la biologie. Pour pouvoir étudier avec succès l’odontologie, il faut également réussir l’examen de pré-physique dans ces domaines. Il s’agit d’un examen oral, qui est généralement passé après le deuxième. Mais parfois l’examen de passe aussi après le troisième semestre. Il s’agit également du premier examen d’État. Le second, en revanche, est l’examen physique proprement dit à la fin de la phase préclinique.

En attendant, tous ceux qui veulent étudier la médecine dentaire peuvent se réjouir de suivre des cours axés sur la pratique. Il s’agit notamment du cours technique de propédeutique, qui couvre les bases de la technologie dentaire, et des cours fantômes. Dans ces cours fantômes, les premiers traitements sont pratiqués sur un patient dit « fantôme », c’est-à-dire une réplique de la tête humaine en plastique. Voici un aperçu des conférences et des cours de la préclinique. Face à une médecine dentaire en croissance, une formation de qualité est essentielle.

La deuxième partie de l’étude est la partie clinique. Elle comprend également cinq semestres et, dans les semestres supérieurs, les patients réels sont traités sous la supervision de médecins spécialistes. La partie clinique comprend les différentes méthodes de traitement, la reconnaissance des tableaux cliniques et autres.

Étudier l’odontologie – Examen d’État et mémoire

À la fin de cette partie, l’examen dentaire, dit examen d’État, attend tous ceux qui veulent étudier la dentisterie avec succès. Il se compose de nombreux examens et dure environ cinq mois. L’examen de l’état dentaire couvre les contenus suivants

Pour réussir les examens, il faut beaucoup apprendre. La diligence est récompensée : ceux qui réussissent les examens peuvent s’appeler dentistes. En même temps, la plupart des étudiants en médecine dentaire rédigent également une thèse de doctorat, appelée « dissertation ». Avec l’achèvement et la reconnaissance de la thèse, on acquiert le titre de « docteur » en plus du titre de « dentiste ».

Celui qui doit étudier la médecine dentaire doit se préparer à une période d’études d’au moins dix semestres ou cinq ans. Cela signifie que l’étude de la médecine dentaire est un peu plus courte que celle de la médecine, mais ne vous ennuierez pas. L'opportunité d'une carrière dans un secteur de médecine dentaire en croissance est attractive.

Après l’obtention du diplôme – travailler comme dentiste

Après avoir terminé leurs études, les diplômés travaillent comme dentistes assistants, également appelés assistants de préparation. Au cours de ce travail, ils acquièrent de l’expérience dans un cabinet de dentiste. Cette période dure au total 2 ans. Après ce délai, il peut demander une licence de caisse d’assurance maladie auprès de l’Association nationale des dentistes de l’assurance maladie obligatoire compétente. C’est la seule façon de traiter les patients couverts par l’assurance maladie légale. Dans ce cas, les patients relevant du régime d’assurance maladie légale, à votre propre compte.

La grande majorité des diplômés de l’étude de médecine dentaire s’installeront ensuite dans un cabinet, en tant que dentiste en cabinet privé. Plus de 90 diplômés décident de créer leur propre cabinet. Le marché de la médecine dentaire en croissance favorise l'entrepreneuriat dans ce domaine.