Il existe tant d'acteurs de santé. Chacun a ses compétences et ses spécialités. Quel médecin contacter pour des allergies ? S'il agit de votre première crise d'allergie, voici le secret pour trouver le bon médecin.
Crise d'allergie : consulter un généraliste
L'allergie n'est pas comme toutes les autres maladies qui touchent les gens. Diagnostiquer et traiter l'allergie demande les compétences de tous les médecins. Cette maladie requiert une prise en charge de différents acteurs de la santé. Ne sous-estimez pas l'importance d'un généraliste dans le cas d'une allergie. Un médecin généraliste a un regard déterminant. Cela signifie qu'il possède la capacité de détecter et de vous prévenir une crise d'allergie. Dès que vous présentez des symptômes comme une toux, un eczéma, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un médecin. À partir de ces symptômes, il peut prendre toutes les mesures pour identifier les allergènes. Dans la majorité des cas, si un généraliste suspecte une crise d'allergie, il procède à une prise de sang. Car une analyse approfondie d'un échantillon de sang est le moyen le plus efficace pour connaitre l'organisme étranger qui provoque une réaction anormale du système immunitaire. La prochaine étape dépend du résultat de l'analyse. Si l'allergie est débutante, le médecin généraliste va prendre en charge le traitement. Il va vous prescrire tous les médicaments. Par contre si cette dernière est déjà à une phase importante, un généraliste vous aide à choisir médecin allergologue ou vous met en relation directe avec un allergologue.
Prenez rendez-vous avec un spécialiste
Après avoir consulté un médecin généraliste, consultez un spécialiste de l'allergie : un allergologue. Ayant suivi un cursus supplémentaire concernant les allergies, un allergologue peut vous donner le traitement efficace. Si vous n'avez pas consulté un généraliste, sachez qu'il est également possible d'aller directement chez un allergologue. Pour les familles n'ayant pas un médecin traitant, choisir un médecin spécialiste en allergie comme médecin de la famille est aussi un choix judicieux. Il n'y a aucune règle qui dicte que seul un médecin généraliste peut devenir un médecin traitant. Pour choisir médecin allergologue, il est recommandé de vérifier les avis de ces patients. Vous pouvez consulter la réputation d’un médecin allergologue sur internet. Sachez qu’en ligne, il existe des sites spécialement dédiés aux avis des internautes concernant les médecins. Mener une petite enquête est très important avant de prendre un rendez-vous avec un médecin, car votre santé vaut de l’or.
Médecin allergologue : comment se passe une consultation ?
Vous avez trouvé le bon médecin allergologue. Il s'agit de votre première consultation. Sachez qu'une consultation avec un spécialiste des allergies se déroule en plusieurs étapes : interrogatoire, tests cutanés et divers examens. L'étape la plus importante est l'interrogatoire. Pendant l'interrogatoire, le médecin recueille toutes les informations vous concernant, il ne va rien négliger. La majorité des médecins vous questionne sur : mode de vie, habitat, motif de consultation.