Une urgence médicale peut arriver à n’importe quel moment. Et ce, que ce soit la nuit, le week-end ou encore pendant les vacances. Autrement dit, lorsque le pharmacien habituel est fermé. Dans ce genre de situation, recourir à la pharmacie de garde est la meilleure des options. Mais comment en trouver une à proximité dans les plus brefs délais ? Existe-t-il à Nîmes des pharmacies ouvertes même les jours fériés ?
Pharmacies de garde : qu’est-ce que c’est ?
Nîmes fait partie des 20 plus grandes communes de Paris. Elle est connue pour ses musées et ses fameux villages de fleurs. Ensoleillée et animée, elle abrite environ 154 000 habitants. Afin de faciliter la vie des citoyens, Nîmes dispose de plusieurs écoles, centres commerciaux, hôpitaux et surtout de plusieurs pharmacies. Généralement, ces dernières sont disponibles à toute heure, suivant l’organisation établie. En effet, les pharmacies dites « de garde » assurent le relais quand les pharmacies habituelles sont fermées. Mais c’est quoi exactement une pharmacie de garde ? En fait, une pharmacie de garde Nimes est une pharmacie désignée par les Unions Régionales de Professionnels de Santé ou URPS. Pour les faire tourner, les pharmaciens titulaires œuvrent sur une plage horaire habituellement non travaillée. Cela comprend notamment les nuits, les dimanches ainsi que les jours fériés. Afin d’équilibrer cette répartition, les officines suivent une rotation bien précise.
En outre, pour vos besoins immédiats en médicament, vous avez deux options. Il y a les pharmacies d’urgence : celles qui sont ouvertes la nuit en dehors des heures habituelles. Et, les pharmacies de garde qui ouvrent les dimanches et les jours fériés. Dans ce cas précis, il est important de voir si la pharmacie est à volet ouvert (ouverte toute la nuit) ou si elle est à volets fermés (le pharmacien n’est pas présent, mais il reste joignable par téléphone si nécessaire).
Pour plus amples informations sur le sujet, rendez-vous sur ce lien : 118-418.pharmaciedegarde.org.
Où et comment dénicher rapidement une pharmacie de garde en ligne à Nîmes ?
À Nîmes, il existe différentes techniques pour trouver une pharmacie de garde. Mis à part le traditionnel bouche-à-oreille, vous pouvez également vous rendre directement sur place et vous renseigner via le tableau des pharmaciens. Seulement, vu qu’il s’agit de gagner du temps et d’agir rapidement, le mieux, c’est encore de recourir à l’Internet. Pour cela, il vous suffit de taper les bons termes et de trier les informations. En revanche, comme les pharmacies présentes dans la ville sont nombreuses, vous devez choisir celle qui est la plus proche de votre quartier. Dans le cas échéant, vous pouvez toujours demander à votre médecin. Il vous indiquera les officines à proximité et les plus côtoyées. Par ailleurs, il vous est aussi possible de consulter la presse locale ou d’appeler le commissariat. Avec ces procédés, vous trouverez certainement les médicaments dont vous avez besoin.
Quels sont les tarifs d’une pharmacie de garde ?
Assurées par des personnes formées et professionnelles, les pharmacies de garde respectent les normes imposées. Il faut savoir que la profession de pharmacien implique de lourdes responsabilités. Ce dernier doit non seulement être capable d’assurer sa mission, mais également être pointilleux sur les horaires. Notons que les honoraires de garde peuvent entièrement être à la charge de la Sécurité sociale, à condition que le client constitue une prescription médicale.
Dans le cas contraire, une majoration s’applique selon quelques critères. Ceci dit, le prix d’un médicament durant la nuit (entre 20 heures et 8 heures) peut être facturé à environ 8 euros par ordonnance. Quant aux jours fériés et les dimanches (entre 8 heures et 20 heures), celui-ci est majoré de 5 euros l’ordonnance.